Le lancement du site « Ut Fortis » en questions.

Interview de Christina Goh, initiatrice de « Ut Fortis ».
La vocaliste, essayiste et poétesse explique la genèse du projet, oeuvre collaborative et intersectorielle pour la prévention du suicide en utilisant l’expressivité de l’intériorité par le biais de la poésie (vers libres) et de la musique (interprétation, improvisation).

Pourquoi ce site et pourquoi avoir choisi ce titre en latin ?

« UT FORTIS » est un site qui propose tout ce dont j’aurais aimé disposé pendant ces périodes de ma vie où il me semblait que tout s’écroulait de part en part.
Quand tu es jeune, on te répète que tu as la jeunesse, que le meilleur est devant toi… On occulte la violence des incertitudes, le feu intérieur qui te dévore, les troubles liés au développement pubertaire. L’entre deux mondes de l’adolescence est terrible : entre les rives de l’enfance et les vagues en furie du monde adulte… Et tout cela sans prendre en compte la petite enfance, le contexte familial, la situation, l’histoire et la culture du pays où l’on vit… Ensuite, propulsé « adulte » ou « senior », on est sensé « savoir ». Savoir quoi ?
La bravoure, c’est d’essayer de se connaître soi-même et de comprendre l’autre . « Ut fortis », en latin, renvoie à la force, au courage mais aussi à la notion d’accomplissement. Un projet dense virtuel (internet) mais aussi ancré dans le réel. (A propos).

La santé mentale… Comment peut-on savoir si on a une bonne santé mentale ? Existe-t-il des tests fiables ?

Permettez moi de reposer la question : comment sait-on qu’on est en bonne santé ? Existe-t-il des tests fiables ?
Pour l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Des professionnels de santé existent, avec différentes spécialités pour nous aider à aller mieux si nous ressentons un malaise persistant (généraliste, dentiste, radiologue, psychologue, psychiatre…) Pourquoi le mental ferait-il exception ? Allons au-delà des clichés : vous savez ce qui vous ballonne et vous donne des gaz, savez vous ce qui vous stresse mentalement et pourquoi ? C’est la base, une hygiène de vie. Eviter que votre malaise dévore votre monde intérieur puis extérieur.

La consultation d’un professionnel est-elle obligatoire ?

Le site « Ut Fortis » est un relais culturel intersectoriel et nous permet d’envisager de manière plus globale notre notion de santé.
Evidemment que si on se sent mal, consulter un professionnel est fortement recommandé. Si il y a une urgence, zappez ce que vous faites et appelez les services !

Comment décomplexer un sujet qui semble aussi intime ?

L’art est un formidable pont. Quand Meiway en Côte d’Ivoire, dans les années 90 signe un titre musicalement très élaboré, à double sens, qui s’intitule « Ma folie », il décomplexifie à l’époque un immense tabou, celui des fous errants à Abidjan et permet à tout un pays de les considérer comme des êtres humains. Quand, en 2018, le groupe de K-Pop Shinee chante « Our Page » en Corée du Sud après le décès par suicide de Jonghyun, c’est un relatif apaisement qu’ils offrent à des millions : comment réagir après le suicide d’un proche qu’on aimait et comment affronter son sentiment d’impuissance ?
De la poétesse Hypathie et ses lectures publiques d’ouvrages scientifiques jusqu’à Balzac et l’intériorité révélée de sa Comédie Humaine, en passant par la connaissance anatomique des grands peintres Italiens de la Renaissance, l’art est un pont de soi vers son humanité.

Le suicide est un sujet difficile auquel on n’aime pas penser… Vous n’avez pas peur que cette thématique vous soit associée ?

Je sais ce qu’est le suicide d’un proche. J’ai eu des tendances suicidaires quand j’étais jeune adulte. Je connais un peu ce long et pernicieux processus. J’ai choisi de vivre. La vie vaut la peine d’être vécue.
Le passage à l’acte peut prendre plusieurs formes, pas seulement celles auxquelles on pense au premier abord. Communiquer, échanger… La prévention du suicide vaut le coup.

(Propos recueillis par Gotham Aymar et ZoraxX)


Découvrir le partage artistique du mois sur la thématique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s