UT FORTIS (Two survivor and builder songs) – Single thématique en ligne le 6 septembre 2019

Le communiqué annonçant la sortie officielle du single thématique Ut Fortis a été publié ce 24 août 2019. L’opus dédié sera disponible à partir du 6 septembre 2019. 

Graphisme Mayu Kono

Une oeuvre collaborative

Une création originale réalisée entre Tours en France, Boston aux Etats-Unis, Saitama au Japon et Hong Kong en Chine, illustrée par la directrice en design Mayu Kono : ” I wanted to make it like mixtures of struggle, strength, hope, help, brightness, darkness…” (Je voulais en faire un mélange de lutte, de force, d’espoir, d’aide, d’éclat, d’obscurité…) 
Distribuée sur les plateformes mondiales par le label international Plaza Mayor Company Ltd.

David Perraudin en studio sur « Ut Fortis »

Titre 1 – Ut Fortis

Le titre phare de l’opus est en featuring avec le guitariste français David Perraudin, endorsé La Boîte Noire, attaché de production à l’international American Tours, également ingénieur de son, ayant notamment travaillé avec Steve Prestage.

La chanson « Ut Fortis », a été écrite par Christina Goh, inspirée par des expériences vécues, des informations recueillies via les documentations de l’IASP et l’UNPS, mais aussi par les travaux de recherche de Shai Levinger, Eli Somer, de l’université de Haifa en Israël et de Ronald Holden de Queen’s University, Kingston, Ontario, Canada : « The Importance of Mental Pain and Physical Dissociation in Youth Suicidality ».

Ici, l’individu ne veut pas mourir mais doit gérer une intense souffrance intérieure. Les textes et la mélodie relatent symboliquement cette expérience en revenant avec lucidité et sérénité sur la manière dont on a pu tirer la partie de soi convaincue provisoirement d’un néant, vers la vie.

 Explication du texte Ut Fortis pour la mise en musique - Archives travail en studio
Explication du texte « Ut Fortis » pour la correspondance fréquences – textes. Archives travail en studio


TITRE 2 – LA FLEUR

A noter, le deuxième titre “La Fleur” où l’on retrouve “Mady”, diminutif de “Madinina”, surnom donné à la Martinique.
Surnommée « l’île aux fleurs », envisagée communément comme un paradis ensoleillé, la Martinique, où à l’image du monde entier, le suicide est un des problèmes de santé majeurs (2 à 3 tentatives de suicides connus par jour répertoriés par l’association SOS KRIZ en 2017 pour un peu moins de 400 000 habitants (recensement 2016)). En 2019, « Santé Publique France » consacre son bulletin de santé publique aux conduites suicidaires en Martinique. La chanson s’inspire d’une citation sur la notion d’île rattachée à des notions universelles, tirée de l’ouvrage “Médecine et littérature” de Joël Des Rosiers, psychiatre, également poète et membre de l’Académie des Lettres du Québec, d’origine Caribéenne.

« La Fleur », chanson illustrée par la guitariste américaine Catherine Capozzi, guitariste multiprimée, productrice et pédagogue, héritière de la guitare « red one » de Brian May du groupe Queen.

Photo Catherine Capozzi official Facebook

Tout l’opus a été enregistré avec les guitares mythiques stratocaster (de 1957 et de 1965 série L) pour un son pur et électrique où le texte a une place prépondérante. Les fréquences ont été particulièrement étudiées (en analogique, studios tourangeaux Concept Prod) pour un univers aussi particulier que la thématique.

Ut Fortis (Two Survivor and Builder songs) 
En ligne à partir du 6 septembre 2019

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s